ArcelorMittal : Alimenter les besoins en chaleur des logements à proximité grâce à la chaleur fatale

Lancement d’un programme de récupération et de valorisation de chaleur pour le sidérurgiste ArcelorMittal sur son site de Saint-Chély-d’Apcher !

Monté conjointement avec le groupe de gestion de l’énergie Schneider Electric, le financeur de projets d’efficacité énergétique Kyotherm et la commune de Saint-Chély-d’Apcher, ce projet consiste à récupérer la chaleur perdue par des fours de recuit d’acier (à environ 1000°C).

En plus de l’utiliser pour  les besoins en chaleur de l’usine (chauffage et procédés), la chaleur récupérée servira également à alimenter les logements de la ville. L’énergie ainsi récupérée correspondra à la consommation en chaleur d’environ 1150 logements et permettra d’épargner plus de  4000 tonnes de CO2 par an.

Pour ce faire, il faudra compter sur des équipements fournis par Schneider Electric (échangeurs, raccordements, automatismes) permettant d’alimenter une installation d’une puissance de 4,8 MW pouvant produire jusque 12 GWh/an, et un réseau de 1,2km permettant d’alimenter les différents points d’usages.

arcelormittal-launch-a-fatal-heat-recovery-project
Schéma didactique, Kyotherm (c)

Prévu d’être mis en service au premier semestre 2018, l’investissement de ce projet s’élève à 5,6 millions d’euros et est porté par la société Kyotherm qui bénéficie d’un soutien financier de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME)  et de la Région Occitanie.

Plus d’info sur le site officiel d’ArcelorMittal France en cliquant ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s